KOUZNÉTSOV

mélodrame pour un comédien (et un) pianiste

d'après un texte de Daniil Harms

(2005)

Langues : français, tchèque, anglais ou allemand

Durée : 6'

Effectif :
- 1 seul musicien (comédien et pianiste) assurant les deux rôles
ou
- 2 musiciens, un comédien et un pianiste

Création : Vincent Figuri (comédien) et Kryštof Mařatka (pianiste), juin 2005, Studio 106 de Radio France

Partition inédite

Enregistrement :

Kryštof Mařatka, comédien-pianiste

Extrait de partition :

Notes sur l’oeuvre :

Daniil Harms

Lorsqu’au début de la 2éme Guerre Mondiale la répression fauche Daniil Harms (1905-1942, St. Petersburg) en même temps que presque tous ses amis, c’est toute une génération littéraire qui est décimée : la génération de ceux qui n’ont pas eu le temps de publier avant d’être réduits au silence par le stalinisme triomphant.

Héritier de l’avant-garde des années dix, cofondateur de la dernière organisation littéraire « de gauche » en Russie soviétique, l’Association pour un art réel (OBERIOU), puis devenu, comme tant d’autres, « ennemi de classe » dans les années trente, Harms est l’un de ces nombreux écrivains dont les œuvres sont restées dans le tiroir pendant de longues décennies. Poète à ses débuts, il se convertit peu à peu à la prose. Maître de la forme courte, Harms se fait l’observateur effaré de la réalité monstrueuse qui l’entoure dans des miniatures souvent drôles, toujours tragiques. Cette réalité, dominée par la bêtise et la violence d’un « troupeau humain », il l’a lui-même subie, et son journal intime, document unique en son genre, en fait l’écho.

Le mélodrame KOUZNÉTSOV donne un aperçu assez représentatif de cette écriture empreinte de cruauté, de grotesque, d’humour et de tragique.

Plus d'infos sur les mélodrames au chapitre COMPOSITEUR